top of page

La professeur de  Pilates

Agnès Picaud est née à Privas, en Ardèche, elle fait ses premiers pas de danse au côté de sa maman. Remarquée à l’âge de 9 ans, elle intègre le Conservatoire Régional de danse d’Avignon, ou elle fera toute sa formation pluridisciplinaire avec horaires aménagés.

​

A 16 ans, récompensée pour sa médaille d'or en classique et en jazz, elle est invitée à se former à la méthode Balanchine à la School of New York City Ballet. De retour elle intègre l'Opéra D’Avignon pour ses débuts en tant que danseuse professionnelle et dansera aux côtés de stars de la danse comme Patrick Dupont, Noëlla Pontois et M. Claude Pietragalla.

Puis attirée par l’étranger, elle décide de partir à 18 ans à Luzen (Suisse Allemande) pour 1 saison ou elle mélangea les styles avec des chorégraphes avant-gardistes. Elle travaillera sur La Belle au Bois dormant en passant par des créations contemporaines, modernes et néo-classiques en corps de ballets, et soliste.

Elle poursuit sa carrière au Grand Théâtre de Reims, avec son programme très varié (Opéra, Cabaret, Créations, comédies musicales américaines et ballets du répertoire), en tant que demi-soliste et soliste.

Agnès Picaud
Agnès Picaud

En parallèle, elle travaille avec Jacques Dombrowski à l’Opera Royal de Wallonie à  Liège, sur tout le programme de la saison et sur de nombreuses tournées pour Roméo et Juliette version contemporaine. Elle foula les scènes internationales comme Tel Aviv, le Bolchoï, et quelques autre grands Théâtres en Russie, Italie, Belgique et Allemagne. A Reims, elle enchaina les créations avec son Chorégraphe Erick Margouet. Il  créa son association intitulé « les Ballets de Champagne ». Elle devient sa muse et lui consacra plusieurs grands rôles interprètes dans Carmina Burana, L’exil, Les fables de la Fontaines, ou Sérénade. Cette compagnie participa aux  festivals d’Avignon et de Firenze (Italie) pendant 3 ans consécutifs en présentant que des créations néo-classique et contemporaines.

Sa carrière s’arrête en 2003 assez brutalement, et elle rejoint son compagnon à Clermont Fd. Elle passe son diplôme en classique au CND de paris où elle obtient la meilleure note de sa promo ainsi que les félicitations de jury.

Elle fait ses premières armes de professeurs avec  des remplacements occasionnels au conservatoire ainsi qu’à l’école municipale de Clermont-Fd. Elle en profite pour  coacher les élèves pour les concours régionaux de danse d’Aurillac et les gymnastes GRS pour la France.

En 2007, elle recréa la section classique de l'école de danse de Ceyrat et doubla son volume en 12 ans. En 2016, elle se forme à la méthode Pilâtes. Son désir d'évoluer et son besoin d'indépendance artistique, la contraint à partir vers d'autres horizons. En 2020, elle proposa alors une collaboration avec notre association Attitude Crea'Danse afin d'avoir une approche plus chorégraphique et artistique, l'idée de former les danseuses en respectant leurs choix de créer ou non,l'a séduite. 

bottom of page